Dernière mise à jour : Mars 2023
Préambule
Le terme ANAF utilisé ci-après désigne l’association ANAF – Association Nationale des Actionnaire de France.
La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont l’ANAF utilise et protège les informations que vous lui transmettez, le cas échéant lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante : https://www.anaf-actions.fr
Veuillez noter que cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par l’ANAF, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Dans un tel cas, la date de sa mise à jour sera clairement identifiée en tête de la présente politique. Ces modifications engagent l’utilisateur dès leur mise en ligne. Il convient par conséquent que l’utilisateur consulte régulièrement la présente politique de confidentialité afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.
D’une manière générale, il vous est possible de visiter le site de l’ANAF sans communiquer aucune information personnelle vous concernant. En toute hypothèse, vous n’êtes en aucune manière obligé de transmettre ces informations à l’ANAF.
Néanmoins, en cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines informations ou services que vous avez demandés. A ce titre en effet, l’ANAF peut être amenée dans certains cas à vous demander de renseigner vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéros de téléphone (ci-après vos « Informations Personnelles »). En fournissant ces informations, vous acceptez expressément qu’elles soient traitées par l’ANAF aux fins indiquées au point 2 ci-dessous ainsi qu’aux fins rappelées à la fin de chaque formulaire.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, l’ANAF vous informe des points suivants :
Le responsable du traitement est l’association ANAF ayant son siège social 45 rue Louise Michel à Talant (CP : 21240) .Tél. 07 62 74 00 30
L’ANAF est susceptible de traiter vos Informations Personnelles :
(a) afin d’enregistrer et de gérer les adhésions ;
(b) afin de recueillir des informations lui permettant d’améliorer son Site, ses produits et services (notamment par le biais de cookies) ;
(c) afin de pouvoir vous contacter par mail, newsletter ou courrier postal pour vous adresser ses publications, vous convier à des réunions, et vous informer de la vie associative.
(d) afin de produire des statistiques.
Quel est notre fondement juridique ?
L’entrée de données personnelles sur le site n’est faite qu’a votre initiative. Lorsque que vous nous communiquez des données personnelles, nous n’utilisons celles-ci que dans le cadre de notre intérêt légitime à apporter à nos visiteurs et adhérents les services proposés.
Vos données personnelles ne sont collectées qu’à votre initiative à l’aide des formulaires proposés. Seule l’ANAF en est destinataire. Celles-ci, que ce soit sous forme individuelle ou agrégée, ne sont jamais transmises à un tiers, sauf les prestataires auxquels l’ANAF fait appel, notamment pour l’édition de son agenda annuel. Ni l’ANAF ni l’un quelconque de ses prestataires, ne procèdent à la commercialisation des données personnelles des visiteurs et utilisateurs de son Site.
L’ANAF s’assure de la mise en œuvre par ses prestataires de garanties adéquates et du respect de conditions strictes en matière de confidentialité, d’usage et de protection des données.
Vos Informations Personnelles sont conservées par l’ANAF uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte tel qu’indiqué en 2 ci-dessus. Cette durée ne saurait en tout état de cause excéder 25 mois après que vous ayez manifesté votre souhait de ne plus être adhérent, soit de manière formelle, soit en ne renouvelant pas votre adhésion.
Vous disposez des droits suivants concernant vos Informations Personnelles, que vous pouvez exercer en nous écrivant à l’adresse postale mentionnée au point 1.
> Droit d’accès et de communication des données
Vous avez la faculté d’accéder aux Informations Personnelles qui vous concernent.
Cependant, en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel qui incombe à l’ANAF, vous êtes informé que votre demande sera traitée sous réserve que vous apportiez la preuve de votre identité, notamment par la production d’un scan de votre titre d’identité valide (en cas de de demande par courrier électronique) ou d’une photocopie signée de votre titre d’identité valide (en cas de demande adressée par écrit).
Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer votre droit d’accès par le biais d’une demande écrite à l’adresse postale mentionnée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL »).
https://url.i-com.fr/cnildroitacces
> Droit de rectification des données
Au titre de ce droit, la législation vous permet de demander la rectification, la mise à jour, le verrouillage ou encore l’effacement des données vous concernant au cas où elles seraient inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes.
Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer, pour votre propre compte ou pour le compte de l’un de vos proches décédé, votre droit de rectification par le biais d’une demande écrite à l’adresse postale mentionnée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la CNIL. Nous vous demandons aussi de prouver votre identité (cf. ci-dessus)
https://url.i-com.fr/cnildroitrectification
> Droit d’opposition
L’exercice de ce droit n’est possible que lorsqu’il est fondé sur des motifs légitimes tenant à votre situation particulière.
Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer votre droit d’opposition par le biais d’une demande écrite adressée à l’adresse postale indiquée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la CNIL. Nous vous demandons aussi de prouver votre identité (cf ci-dessus).
https://url.i-com.fr/cnildroitopposition
L’ANAF se réserve le droit de résilier votre adhésion s’il advient que les rectifications ou l’opposition que vous lui avez signifiées ne lui permette plus de gérer votre adhésion conformément à ses objectifs.
ANAF s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 3 mois à compter de la réception de votre demande.
Si vous considérez qu’ANAF ne respecte pas ses obligations au regard de vos Informations Personnelles, vous pouvez adresser une plainte ou une demande auprès de l’autorité compétente. En France, l’autorité compétente est la CNIL à laquelle vous pouvez adresser une demande par voie électronique en cliquant sur le lien suivant :
https://url.i-com.fr/cnilplaintesinternet
Si vous avez une question concernant notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter par e-mail à contact@anaf-actions.fr
Votre consentement est valable 6 mois, passé ce délai, vous devrez réaccepter les cookies.
La durée de vie des cookies est de 13 mois, aucune prolongation automatique de cette durée lors de vos nouvelles visites.
Les données personnelles de plus de 2 ans seront supprimées automatiquement.
Lors de votre première connexion sur le site web d’ANAF vous êtes avertis par un bandeau en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité (partie 1) et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer (partie 2)
L’ANAF, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur le disque dur (ou tout autre support mémoire) de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile etc.) afin de vous garantir une navigation fluide et optimale sur notre site Internet.
Les « cookies » (ou témoins de connexion, ou traceurs) sont des petits fichiers texte de taille limitée qui nous permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile afin de personnaliser les services que nous vous proposons.
Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers sauf lorsque l’ANAF a obtenu au préalable votre consentement ou bien lorsque la divulgation de ces informations est requise par la loi, sur ordre d’un tribunal ou toute autorité administrative ou judiciaire habilitée à en connaître.
Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le site web d’ANAF, leur nom, ainsi que leur finalité.
Configuration de vos préférences sur les cookies
Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies à tout moment
Lors de votre première connexion sur le site web de l’ANAF, une bannière présentant brièvement des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran. Cette bannière vous avertit qu’en poursuivant votre navigation sur le site web l’ANAF (en chargeant une nouvelle page ou en cliquant sur divers éléments du site par exemple), vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal. Vous êtes également réputé avoir donné votre accord au dépôt de cookies en cliquant sur l’icône « X » à droite de la bannière figurant en bas de votre écran.
Selon le type de cookie en cause, le recueil de votre consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur votre terminal peut être impératif.
Les cookies de mesure d’audience établissent des statistiques concernant la fréquentation et l’utilisation de divers éléments du site web (comme les contenus/pages que vous avez visités). Ces données participent à l’amélioration de l’ergonomie du site web de l’ANAF. Un outil de mesure d’audience est utilisé sur le présent site internet.
Vous disposez de divers outils de paramétrage des cookies ;
Pour de plus amples informations concernant les outils de maîtrise des cookies, vous pouvez consulter le site internet de la CNIL : https://url.i-com.fr/cookiescnillL