Le guide Bourse de l'ANAF
>>> Les fiches pratiques



Comment passer un ordre de bourse




Utiliser les bons libellés
Déterminer le bon type d'ordre

Pour effectuer des opérations en Bourse, il suffit d’être titulaire d’un compte dans un établissement habilité à cet effet: intermédiaire agréé, banque, la Poste, Caisse d’Epargne, Comptable du Trésor.

Sur simple demande de votre part, votre interlocuteur, souvent désigné comme conseiller de clientèle, vous précisera les modalités pratiques que vous devez observer pour lui passer vos ordres (téléphone suivi d’une confirmation écrite, télécopie, Minitel, Internet…). Si cela est possible, il est préférable d’être auprès de votre «conseiller» qui exécutera l’ordre devant vous, selon les modalités que vous lui indiquez. Si vous êtes un intervenant très actif, il est préférable de passer vous même vos ordres en utilisant l’Internet. Tous les établissements tiennent à votre disposition les tarifs qu’ils appliquent à leurs clients (Il est rappelé que les tarifs des courtages comme des droits de garde sont libres et peuvent être discutés).

Comment libeller vos ordres?

Les ordres de bourse doivent comporter les indications générales suivantes:

  • Sens de l’opération (achat ou vente)
  • Nombre et nom des titres à négocier (actions, droits, obligations convertibles, bons de souscription et, s’il s’agit d’obligations, l’année d’émission et le taux d’intérêt). Lorsque vous le connaissez, précisez le nouveau numéro de code de la valeur qui figure à la cote et dans de nombreux journaux financiers. Cela évitera des erreurs.
  • Limite de validité ensuite :
    «jour»
     pour les ordres qui ne sont exécutables que dans la journée en cours et qui seront retirés du marché en cas de non-exécution.
    «à révocation» 
    pour les ordres qui, sauf annulation expresse, restent valables jusqu’à la fin l’année s’il s’agit de titres négociés au comptant ou jusqu’au jour de liquidation (5ème séance de Bourse avant la fin du mois) si les titres sont négociés avec le SRD. En l’absence de précisions, les ordres sont réputés être «à révocation».
  • Le prix d’exécution (très important).

Les 6 types d’ordres

Euronext a mis au point les 6 types d’ordre suivants permettant de répondre au mieux aux objectifs des divers intervenants.

 UtilitéÉxécution

Caractéristiques

Ordre à cours limité

Il vous permet de maîtriser le prix d’exécution.

L’exécution peut n’être que partielle.

Ordre le plus familier et le plus utilisé et sans surprise.

Ordre à la meilleure limite

Vous obtenez le meilleur prix disponible à l’achat ou à la vente dès l’arrivée de votre ordre sur le marché.

L’exécution peut n’être que partielle. Pour le surplus cet ordre est traité comme un ordre «À cours limité».

Vous ne maîtrisez pas le prix. N’utilisez que pour des valeurs liquides.

Ordre «au marché»

Vous souhaitez acheter ou vendre sans condition de prix. (liquider une position par exemple).

Vous êtes assuré d’une exécution totale dès qu’il y a une cotation de la valeur.

Votre ordre est prioritaire mais peut provoquer d’importants décalages de cours. Ne l’utilisez que sur les valeurs liquides.

Ordre à Seuil de Déclenchement

Il vous permet de positionner un ordre à un cours déterminé qui est activé dès que Ie seuil de déclenchement est atteint ou dépassé.Vous êtes assuré d’une exécution totale s’il y a une cotation après que le seuil de déclenchement a été coté ou dépassé.Ces ordres sont utiles pour vous positionner sur le marché ou vous en dégager en cas de renversement de tendance, et si vous utilisez l’analyse graphique.

Ordre à Plage de Déclenchement

Il vous permet de positionner un ordre à double limite qui n’est activé qu’entre les deux limites fixéesVotre exécution est partielle ou totale selon la quantité de titres disponible. Toutefois on évite d’acheter trop cher ou de vendre trop bon marché.
Ordre IndéxéIl vous permet de bénéficier de la meilleure demande ou de la meilleure offre tout en ayant la possibilité de limiter le prixExécution totale excepté si l’ordre est affecté d’un cours limité et que cette limite est franchieCes ordres permettent d’être exécutés au meilleur prix du marché tout en limitant les cours